Les Folies Guerrières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

5 participants

Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  howloon Sam 5 Nov - 13:12

Hello, y a t ils des volontaires pour une partie?
à combien?
howloon
howloon
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 110
Localisation : Sur mon Dragon

Revenir en haut Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty Re: [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  nainternaute Sam 5 Nov - 14:00

howloon a écrit:Hello, y a t ils des volontaires pour une partie?
à combien?

Ok pour moi, mais je dépendrai de mon "taxi" (à savoir madame)... La veille j'aurai fait une partie avec mon pote à 4 500 points: 35% de personnages, un seul monstre/machine de guerre par armée, tout le restant étant constitué d'unités de bases, chacune équipée différemment.

Est-ce que tu serais tenté par l'expérience???
nainternaute
nainternaute
Admin

Messages : 403
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part, vive la toile!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty Re: [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  howloon Sam 5 Nov - 15:22

c'est quoi ça? V1.1 ou V1.2.2 ? perso je joue toujours en V1.1, celle utilisé depuis des mois et qui va très bien et qui, surtout, est traduite en français.
Après, si tu veux rajouter des restrictions,pourquoi pas, ça peut être rigolo.
Par contre, quand tu dis 1 monstre/machine de guerre par armée, ça veux dire que je peux prendre maxi 1 monstre ET 1 machine de guerre, ou alors, ça veux dire que je dois choisir entre 1 monstre OU 1 machine de guerre?
4500 pts??? pas trop chaud ça pour une après-midi? je veux bien, hein, j'aime les armée populeuse, mais 4500 pts d'unités de base....
howloon
howloon
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 110
Localisation : Sur mon Dragon

Revenir en haut Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty Re: [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  nainternaute Sam 5 Nov - 16:52

howloon a écrit:c'est quoi ça? V1.1 ou V1.2.2 ? perso je joue toujours en V1.1, celle utilisé depuis des mois et qui va très bien et qui, surtout, est traduite en français.
Après, si tu veux rajouter des restrictions,pourquoi pas, ça peut être rigolo.
Par contre, quand tu dis 1 monstre/machine de guerre par armée, ça veux dire que je peux prendre maxi 1 monstre ET 1 machine de guerre, ou alors, ça veux dire que je dois choisir entre 1 monstre OU 1 machine de guerre?
4500 pts??? pas trop chaud ça pour une après-midi? je veux bien, hein, j'aime les armée populeuse, mais 4500 pts d'unités de base....

C'est au format de la dernière version, ce qui correspond grosso-modo à 2 500/3000 points pour la précédente... Concernant la machine de guerre et le monstre, mon pote joue une armée de GrosBills (pardon, je voulais dire de Guerriers des Dieux Sombres), du coup lui ne peut prendre qu'un Monstre, et moi qu'une machine de guerre...

L'objectif est double: voir toutes les possibilités que nous permettent les différentes options des troupes de base, et les troupes de bases entre elles et cela nous amène à nous intéresser à des points de règles précis (comme la gestion de la catapulte nouvelle version) pour mieux les apprendre donc les appliquer...

La partie d'après nous garderons les même restrictions personnages/machines/monstres, et les troupes seront toutes spéciales...
nainternaute
nainternaute
Admin

Messages : 403
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part, vive la toile!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty Re: [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  howloon Sam 5 Nov - 17:48

ça répond pas à ma question, là tu veux jouer en V1.1 celle qu'on utilisait jusqu'à présent, ou à la V1.2.2 qui est en anglais, qui est fortement décrié et auquel je ne joue pas pour l'instant?
howloon
howloon
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 110
Localisation : Sur mon Dragon

Revenir en haut Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty Re: [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  nainternaute Sam 5 Nov - 18:18

howloon a écrit:ça répond pas à ma question, là tu veux jouer en V1.1 celle qu'on utilisait jusqu'à présent, ou à la V1.2.2 qui est en anglais, qui est fortement décrié et auquel je ne joue pas pour l'instant?


La dernière version: v1.2.2... Si nous prenons le format à 4 500 points il faut de fait aller sur les livrets liés... Si tu n'en as pas envie ce n'est pas grave, Bzh me propose une initiation XWing... Wink Wink Wink
nainternaute
nainternaute
Admin

Messages : 403
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part, vive la toile!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty Re: [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  howloon Sam 5 Nov - 19:03

franchement, entre BZH et toi, je ne vous comprends pas! pourquoi partir aussi vite sur un format qui fait polémique, qui est encore en anglais et qui n'est pas stable?
Nous sommes un club où les joueurs qui jouent au même jeu sont, dans la logique des choses, censés jouer avec les même règles! C'est chiant à force toutes ces divisions en plusieurs courants!
Sur les forums, ils conseillent tous de rester sur cette version stable (V1.1) en attendant les retours et les ajustements.
Déjà qu'on a perdu pas mal de joueurs jouant à Warhammer battle dans l'assoc, si en plus, parmi ceux qui restent, y en a qui veulent mettre la charrue avant les bœufs, on va pas s'en sortir!
Sérieux, les mecs, nous sommes une petite assoc de Villefranche, c'est pas Lyon là, les joueurs du 9th ne courent pas les rues ici. Si vous gardez cette mentalité, ça va finir par coincer! Pis bon, vous n'êtes pas des tournoyeurs du 9th Age, donc ce n'est pas vital pour vous de tout de suite passer à la V1.2.2.
Après, si vous voulez rester dans cette état d'esprit, bin tant pis pour nous, ça va encore limiter les parties!
Alain, va faire ton Xwing, çà me saoule!
howloon
howloon
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 110
Localisation : Sur mon Dragon

Revenir en haut Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty Re: [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  nainternaute Sam 5 Nov - 19:54

Tu montes toujours aussi vite sur tes grands poneys!!!... Laughing Laughing Laughing

Certes la dernière version est décriée (par qui, pourquoi, je n'en sais rien je ne m'en occupe pas), de mon "modeste" point de vue pour ce qui concerne le livret des Nains:

- L'Enclume devient un choix (et un seul) de Personnage, certains héros ont disparus (le Forgeron Runique, le Maître Ingénieur entre autres).

- Des unités, dès lors que nous les équipons d'armes de jet, entrent dans le calcul des troupes de base mais aussi des "Clan's Thunder", ce qui est très bien aussi, cela rend plus réaliste les armées Naines (moins de tirs et plus de contingents pour le CàC).

- Les machines de guerre sont limitées à 20% mais en contre partie une partie de celles-ci basculent dans les "Clan's Thunder", du coup il faut faire des choix... J'aime cela...

- Des Runes sont limitées en utilisation, ce n'est pas choquant en soi puisque cela évite les combinaisons mortelles en duplicata à une Rune près...

- Les personnages sont plus chers? Oui, mais ils ont plus d'objets magiques, plus chers aussi, donc là aussi faut faire des choix sur l'équipement: coffre-fort ou gros bourrin/"dissipeur"énervé ou "chazameur" surpuissant???


Dans la précédente version tu pouvais affronter un Throng Nain avec deux Enclumes, deux Maîtres des Runes avec un gros pâté de Tueurs format horde et j'en passe... Pas du tout ma vision d'une armée Naine "fluff"...

Là, vois-tu, avec cette nouvelle version les restrictions ne me dérangent pas parce que je me les appliquais déjà, je ne suis pas le joueur Nain le plus énervé qui soit sur l'artillerie, ni sur les personnages blindés...


Au niveau des règles l'objectif est de s'affranchir des gabarits. Pourquoi pas? La gestion des machines de guerre sera différente de l'actuelle, rendant ainsi celles-ci particulières contre tel ou tel type de troupes/cibles, il faudra faire là aussi des choix...

Pour la magie j'avoue ne pas m'y être encore intéressé, mais cela viendra du fait de mes autres armées... Et je suis sûr d'y trouver des trucs sympas!!! Les magos sont rares, puissants mais fragiles, à mon avis cela sera respecté dans les règles et je suis pour...

Je ne suis pas un "tournoyeur", et affronter des armées compétitrices mais non "fluff" reste pour moi une contrainte, j'aurai une belle bataille, je m'accrocherai, mais rarement j'aurai la victoire... C'est le prix à payer lorsque tu veux-être en accord avec une vision "historique" de ton armée... Je pense qu'ils veulent réellement orienter les gens dans cette optique, personnellement cela ne ma dérange pas, bien au contraire...
nainternaute
nainternaute
Admin

Messages : 403
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part, vive la toile!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty Re: [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  Bzh Sam 5 Nov - 20:33

J'apprécie pas ce que tu viens de dire Howloon, surtout sur la manière de conclure qui est franchement limite, mais je n'en garderai pas rancune - je ne suis pas un nain - .
J'ai envie de tester ce qu'on me propose, je vois du bon, du moins bon mais je dois tester pour me faire un avis.
Si j'ai envie de jouer à 9th et que l'ensemble de notre communauté ne souhaite pas aller sur la V1.2 pendant quelque mois, pareil je m'adapterai je jouerai V1.1, je connais ton avis et celui d'Alain, je ne connais pas celui des autres "post Moot" on verra bien.

Imagine que tout le monde sauf toi se tourne à la V1.2 début décembre, tu fais quoi ?
Si l'anglais est un pbm pour toi, je peux te traduire ce qu'il faut pour ton LA tu sais, on peut s'aider...

Bzh
les zinzins
les zinzins

Messages : 481
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42
Localisation : saint bernard

Revenir en haut Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty Re: [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  howloon Sam 5 Nov - 21:16

que tu n'apprécie pas, tant mieux, c'est que mon message est passé. J'aurais pu le dire à la manière du "Raptor Dissident", mais ça serait partie en clash. Je pense que tu ne dois pas encore bien me connaitre, mais je suis à des années-lumières du politiquement correct! Quand j'ai un truc à dire, je le dis! Et souvent, je suis pas du genre à prendre des pincettes! Et encore, là je trouve que j'ai été soft dans mes propos! Si toi tu es choqué par si peu, tu dois être entouré d'hypocrite, tu n'es pas habitué par la franchise!
Je ne vois pas en quoi ma conclusion est limite, j'ai quand même le droit de dire que ça me saoule non?
Après, libre à vous de vouloir tester la nouvelle version, mais je trouve ça nul de tout de suite laisser tomber la version utilisée actuellement au nom de " de toute façon,  ce sera la version utilisée en tournoi et impossible de me replonger dans l'ancienne version, il y a trop de différences et je ne sais pas me discipliner quand il y a une nouvelle version!".
Nous sommes un club, une association, nous sommes censé jouer ensemble avec les même règles, si vous voulez vous la jouer perso alors que d'autres on clairement dit que pour l'instant ils souhaitaient aussi rester en V1.1, je ne vois pas pourquoi vous vous inscrivez dans un club?
Une association vis avec des events, des parties entre joueurs à 2, 4 , 6, etc... si dans une partie à 1Vs1, un seul des 2 joueurs à lu, traduit et compris les nouvelles règles, je ne vois pas où est le plaisir de jouer ensemble!
Et attention, encore une fois, pour l'instant, les règles sont en anglais, mais quand elle sera traduite et accepté par l'ensemble du groupe, évidemment que je jouerais en V1.2 avec vous, mais seulement si les règles sont intéressantes, sinon, j'attendrais les futurs version. Ras le cul de devoir tout réapprendre depuis le début et de me coltiner des heures de lecture pour rien! J'ai une vie de famille, une boite à faire tourner et toutes les autres corvées de la vie quotidienne.
En +, là où je suis bien vénère avec cette nouvelle version, c'est que je viens d'acheter toute une nouvelle unité qui était encore très  bien en V1.1, et là, avec la V1.2.2, c'est devenue de la merde! comment bien balancer 100 euros par la fenêtre!
howloon
howloon
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 110
Localisation : Sur mon Dragon

Revenir en haut Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty Re: [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  nainternaute Dim 6 Nov - 10:32

Il ne faut pas se voiler la face, le 9ème Âge est un système en "construction" avec tout ce que cela implique: des corrections et autres modifications après "retours d'expérience", des transformations plus ou moins poussées qui peuvent effectivement déstabiliser les joueurs d'une version à l'autre...

Tout le monde, quelque soit la version finale que nous obtiendrons, trouvera à redire sur tel ou tel point de règle ou unité (puissante avant, plus faible après etc...).

C'est effectivement pénible, surtout pour "s'ingurgiter les règles", mais il faut aussi savoir ce que l'on veut. Nous pouvons parfaitement nous contenter d'un système imparfait avec tous les inconvénients que cela comporte, et voir souvent des armées taillées pour la compétition sans aucun soucis d' "historicité", ou, au contraire, voir se développer sur les tables de jeu des armées respectueuses de celui-ci (par contrainte ou par volonté), avec chacune leurs points forts/faibles...

Personnellement je suis dans le deuxième cas, il est vrai que pour avoir aussi pratiqué à une certaine époque DBM et son fabuleux système je regrette de ne pas pouvoir trouver son alter ego en Fantastique...


Nous sommes tous soucieux et impatients d'obtenir le plus tôt possible un système au point avec lequel pouvoir jouer avec plaisir, pour l'instant ce n'est pas encore le cas... Nous devons faire confiance aux créateurs du système, se sont des "pros" de l'ETC, ils savent ce qu'ils veulent et ont une idée précise de la façon de faire pour y parvenir... Mais cela prend du temps et demande donc beaucoup de patience...

Des points de règles ont changés, d'autres évolueront encore, c'est normal!!!

Le meilleur exemple reste celui des gabarits: Ils veulent pouvoir s'en passer, je pense, pour trois raisons principales:
- Aller plus vite dans la gestion des tirs pour les machines concernées.
- Eviter les sempiternelles discussions de pinailleurs lors des tournois.
- Ne pas avoir à développer toute une gamme de gabarits différents (parce que, oui Monsieur, si je suis GW je peux faire ch... les gens en changeant les dimensions de ceux-ci, c'est possible, ils l'ont déjà fait...)...


Alors que faire??? Déjà leur faire confiance, et patienter en finissant de monter et peindre des armées que l'on avait déjà commencées sous WHB plutôt que de vouloir absolument en monter une nouvelle sur un système encore en développement si tu vois ce que je veux dire... Au moins comme cela tu joueras "full paint" la prochaine fois... Laughing Laughing Laughing

Tu pourras me rétorquer que je suis mal placé pour ce genre de remarque avec mon armée de Chevaliers d'Equitaine, et ben non mon gars te répondrai-je!!! Puisque je fais celle-ci, outre pour le plaisir de jouer du Chevalier chargeant les cheveux au vent, surtout pour me faire une belle armée Bourguignonne "typée" Charles le Téméraire...

Pour moi c'est cela le Wargame, me faire plaisir à monter une armée avec du "chrome historique", peut importe si je gagne ou perd avec (d'ailleurs si je conserve le point de vue historique je devrai logiquement souvent perdre avec elle, vue la fin de l'originale...)...


En attendant, à chaque nouvelle version je teste celle-ci pour voir par mes propres yeux ce qui change et comment cela change, c'est, à mon avis, le meilleur moyen pour se faire une idée réelle de l'évolution du système sans être influencé par ce que l'on peut lire/entendre sur les forums dédiés...
nainternaute
nainternaute
Admin

Messages : 403
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part, vive la toile!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty Re: [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  Admin Dim 6 Nov - 12:38

Et bah, il s'en passe des choses sur le fofo, sa fait plaisir Very Happy

Moi comme je vous ai dis, avant de faire des test, j'attendrais la version VF, l'anglais j'aime pas et j'ai pas envie de me prendre la tête à essayer de traduire ou faire traduire.

Enfin et c'est une très bonne raison j'ai un tournoi qui approche en V1.1 et hors de question de me mélanger les pinceaux avec de nelles règles.

Maintenant je comprend vos points de vues à tous et j'accepte, c'est un peu comme avec AoS, alain as tu simplement pris le temps d'essayé e jeu avant de lui dire non? C'est un autre univers, un autre jeu aussi mais qui nous permet de jouer avec nos figurines sans avoir à faire d'investissement. Mais je suis d'accord ce n'est pas le sujet...

Plus sérieusement, je serais d'avis d'attendre un VF stable de 9th Age avant de partir vers d'autre direction afin de permettre au gars comme moi qui fond des tournoi d'avoir au seins des adversaires pour éviter d'avoir l'air con sur les tournois faute d'avoir réellement testé le format. D'autant plus qu'il va falloir trancher pour notre tournoi en mai... Etre prêt aussi afin d'avoir un règlement qui tiens la route et de bien connaître les règles en VF car si d'ici là pas de VF, nous resterons sur un format V1.1, nous sommes en France bordel... Twisted Evil

Admin
Admin
Admin

Messages : 559
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 44
Localisation :

https://lfg-assovillefranche.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty Re: [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  Bzh Lun 7 Nov - 11:37

Pas plus de commentaire sur ce qui a été dit pour éviter toute surenchère...

De toute manière le 9th age c'est pas pour maintenant de mon côté :
- X wing ce samedi
- pitete du 40K dimanche
- autres week end : de la peinture de sylvaneth pour faire une partie avec Ninjay à AOS d'ici fin d'année en mode full peint ça sera bien pour un rapport de bataille avec ses goules (j'ai fini la peinture de 16 dryads, je passe au Kurnoth)
- achat de Bloodbowl dans 2 semaines, montage & lecture
- weekend x wing fin du mois
- parties découvertes de bloodbowl en décembre
- bébé arrive et c'est le chaos What a Face

Bzh
les zinzins
les zinzins

Messages : 481
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42
Localisation : saint bernard

Revenir en haut Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty Re: [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  HugoM Mar 8 Nov - 13:00

Moi je suis dispo samedi
HugoM
HugoM
Admin

Messages : 435
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 26
Localisation : Misérieux, ou les désolations du chaos

Revenir en haut Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty Re: [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  nainternaute Mer 9 Nov - 20:44

HugoM a écrit:Moi  je suis dispo samedi

C'est dommage Hugo tu percutes un peu tard, Bzh me fera une partie d'initiation au format XWIng...

nainternaute
nainternaute
Admin

Messages : 403
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part, vive la toile!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty Re: [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  nainternaute Mer 9 Nov - 21:03

Admin a écrit:Et bah, il s'en passe des choses sur le fofo, sa fait plaisir Very Happy

Moi comme je vous ai dis, avant de faire des test, j'attendrais la version VF, l'anglais j'aime pas et j'ai pas envie de me prendre la tête à essayer de traduire ou faire traduire.

Enfin et c'est une très bonne raison j'ai un tournoi qui approche en V1.1 et hors de question de me mélanger les pinceaux avec de nelles règles.

Maintenant je comprend vos points de vues à tous et j'accepte, c'est un peu comme avec AoS, alain as tu simplement pris le temps d'essayé e jeu avant de lui dire non? C'est un autre univers, un autre jeu aussi mais qui nous permet de jouer avec nos figurines sans avoir à faire d'investissement. Mais je suis d'accord ce n'est pas le sujet...

Plus sérieusement, je serais d'avis d'attendre un VF stable de 9th Age avant de partir vers d'autre direction afin de permettre au gars comme moi qui fond des tournoi d'avoir au seins des adversaires pour éviter d'avoir l'air con sur les tournois faute d'avoir réellement testé le format. D'autant plus qu'il va falloir trancher pour notre tournoi en mai... Etre prêt aussi afin d'avoir un règlement qui tiens la route et de bien connaître les règles en VF car si d'ici là pas de VF, nous resterons sur un format V1.1, nous sommes en France bordel... Twisted Evil



- Je comprends ton aversion pour la langue issue de la perfide Albion, mais si nous devons attendre la traduction, tant des règles que des livrets cela risque de prendre du temps...
Surtout si la V1.2.1 est finalement retenue pour les tournois, nous devrons alors nous y intéresser qu'elle soit traduite ou non, mais avec moins de temps devant nous et aucune "partie test" pour voir ce qu'elle vaut dans les faits...

- C'est pourquoi je veux bien la tester, d'autant plus que n'étant pas un "tournoyeur" je ne risque pas de me mélanger les neurones avec celle pratiquée actuellement...

- Concernant AoS, je refuse d'y jouer pour trois raisons qui sont par ordre décroissant d'importance:

+ Le comportement de GW à l'égard de la communauté des joueurs passionnés de WHB.
+ Le désaccord total avec le parti pris graphique (pour moi ce n'est pas du médiéval fantastique).
+ Mon retard de peinture conséquent sur les armées WHB, que je ne veux pas jouer sur le format AoS, c'est vrai, si je dois faire de l'escarmouche je préfère de très loin Confrontation que je connais et pour lequel j'ai déjà des figurines...

Je ne critiquerai jamais AoS sur le système puisque je n'y ai pas joué, ce qui est somme toute normal, mais pour les raisons précédemment évoquées je refuse de m'y intéresser (et je suis têtu comme tout bon Nain qui se respecte...)...


Ce qui ne m'empêche pas d'être attentif à d'autres produits issus de GW comme celui-ci:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour info sa sortie est prévue pour 2017...
nainternaute
nainternaute
Admin

Messages : 403
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part, vive la toile!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

[9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016 Empty Re: [9th Age] Barmondière 12 Novembre 2016

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum