C'est pour toi, folies guerrières!
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C'est pour toi, folies guerrières!
Plop les gens, sa roule? Sa fait un moment qu'on m'avais pas lus sur se fofo, alors pour me faire pardonner je reviens avec un truc tout fou qui va révolutionner ta tête (rien de moins)!
Il y a quelque jours, Nath (depuis son lointain pays d'Irlande) m'a fait découvrir des règles alternatives pour jouer a nos wargame favoris! Sa s’appelle One Page Rules et tout est dans le titre: un jeu simple, facile a apprendre et a jouer, simplifier au point que les règles tiennent sur 1 page (sisi). Elles sont en anglais, mais notre bon amis les a traduit pour les moins anglophones d'entre nous! Les "codex" eux sont aussi présent, garde cet esprit minimaliste (3 pages pour les plus gros), colle bien aux armées que nous aimons joué mais en remettant certain truc au gout du jour afin que tout soit intéressant a joué (les exorcistes servent enfin a quelque chose, marines qui on enfin une save a 2+..)
Je vous cache pas que moi même j’étais très sceptique, mais a la lecture des règles, j'en suis sur, c'est de l'or en barre!
Tiens j'te prend un exemple tout bête pour te monter a quel point c'est simple: le profil des figs! Chaque gars a DEUX carac'....ouais, DEUX: la qualité et la défense. La première est utilisé quand on fait des test de tir, de cac de moral (c'est une valeur a égalé ou dépenser avec 1D) tant que la deuxième est une sauvegarde d'armure, comme on la connais! Ils ont aussi des armes (un truc très proche de se qu'on trouve en v8) et une règles spé ou deux..ou pas!
La comme ça je sais pas si j'arrive a capter votre attention donc je vais vous poser le lien vers les documents a télécharger GRATUITEMENT (!!!) https://onepagerules.com/portfolio/grimdark-future/
Il existe aussi une version Battle et une version escarmouche pour les deux univers!
Bref, je suis convaincus que se système est génial et qu'il faut le propager telle un virus d'Umbrella! On as peut être l’occasion d’être l'une des rare asso française a proposer cette règles, un bon moyen peut être de se démarquer de Lyon et d'attirer d'autre gens? Il est également parfait pour initier quelqu'un au wargame, a garder en tête pour de la démo ;-)
Enfin je ne sais pas si je peut le proposer (car je ne fait plus partie de l'asso) mais faites moi signe si vous voulez l’essayer un jour a Barmondière (si il faut payer un paf, np!)
Au plaisir de vous voir répondre su ce topic!
Il y a quelque jours, Nath (depuis son lointain pays d'Irlande) m'a fait découvrir des règles alternatives pour jouer a nos wargame favoris! Sa s’appelle One Page Rules et tout est dans le titre: un jeu simple, facile a apprendre et a jouer, simplifier au point que les règles tiennent sur 1 page (sisi). Elles sont en anglais, mais notre bon amis les a traduit pour les moins anglophones d'entre nous! Les "codex" eux sont aussi présent, garde cet esprit minimaliste (3 pages pour les plus gros), colle bien aux armées que nous aimons joué mais en remettant certain truc au gout du jour afin que tout soit intéressant a joué (les exorcistes servent enfin a quelque chose, marines qui on enfin une save a 2+..)
Je vous cache pas que moi même j’étais très sceptique, mais a la lecture des règles, j'en suis sur, c'est de l'or en barre!
Tiens j'te prend un exemple tout bête pour te monter a quel point c'est simple: le profil des figs! Chaque gars a DEUX carac'....ouais, DEUX: la qualité et la défense. La première est utilisé quand on fait des test de tir, de cac de moral (c'est une valeur a égalé ou dépenser avec 1D) tant que la deuxième est une sauvegarde d'armure, comme on la connais! Ils ont aussi des armes (un truc très proche de se qu'on trouve en v8) et une règles spé ou deux..ou pas!
La comme ça je sais pas si j'arrive a capter votre attention donc je vais vous poser le lien vers les documents a télécharger GRATUITEMENT (!!!) https://onepagerules.com/portfolio/grimdark-future/
Il existe aussi une version Battle et une version escarmouche pour les deux univers!
Bref, je suis convaincus que se système est génial et qu'il faut le propager telle un virus d'Umbrella! On as peut être l’occasion d’être l'une des rare asso française a proposer cette règles, un bon moyen peut être de se démarquer de Lyon et d'attirer d'autre gens? Il est également parfait pour initier quelqu'un au wargame, a garder en tête pour de la démo ;-)
Enfin je ne sais pas si je peut le proposer (car je ne fait plus partie de l'asso) mais faites moi signe si vous voulez l’essayer un jour a Barmondière (si il faut payer un paf, np!)
Au plaisir de vous voir répondre su ce topic!
Arthas Menethil- Messages : 78
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Villefranche sur Saône
Re: C'est pour toi, folies guerrières!
C'est plein de bonnes idées, qui sont d'ailleurs empruntées à epic40k ^^ : j'aime beaucoup la mise en place avec les objectifs à poser, le système d'ordre où chaque unité agit d'une certaine façon et non pas par phase, un système d'activations alternées pour éviter le "je joue ne premier je te poutre en premier"... j'ai peur par contre que ce soit un peu trop simple (pas de stratagème par exemple), mais c’est claire que ca donne envie de tester !
Ninjay- les zinzins
- Messages : 466
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Dans l'ombre
Re: C'est pour toi, folies guerrières!
C'est vrai que sur le principe, ça a l'air sympa. Mais comme dit Ninjay, il faut voir si les règles qui se veulent simples, ne soient pas trop simplistes justement.
C'est étonnant que ça n'en parle pas ailleurs plus que ça, genre sur le warfo, alors qu'ils en sont à la V2.1.
Ca aurait été bien d'avoir des retours de joueurs.
Après, même si ça tiens que sur quelques pages, ça fait des règles et des profils à mémoriser et en V8, les règles sont pas si compliquées que ça, finalement.
En tout cas, pourquoi pas faire un test.
Et pour info, vous êtes toujours les bienvenues pour faire une partie. Pas besoin de payer des PAF pour ça.
De toute façon, personne n'en a payé cette année
C'est étonnant que ça n'en parle pas ailleurs plus que ça, genre sur le warfo, alors qu'ils en sont à la V2.1.
Ca aurait été bien d'avoir des retours de joueurs.
Après, même si ça tiens que sur quelques pages, ça fait des règles et des profils à mémoriser et en V8, les règles sont pas si compliquées que ça, finalement.
En tout cas, pourquoi pas faire un test.
Et pour info, vous êtes toujours les bienvenues pour faire une partie. Pas besoin de payer des PAF pour ça.
De toute façon, personne n'en a payé cette année
Khorg- Admin
- Messages : 679
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 47
Localisation : Trévoux
Re: C'est pour toi, folies guerrières!
Et bien justement, en n'en parlant avec Nath et Jay, je suis convaincus que la simplicité n'est qu'apparente et que tout se joue sur les activations (laquelle, quand...) et que le gameplay reste profond!
La v8 est assez facilement abordable en terme de règles. Y a pourtant deux trois truc qui me chiffonne et qui me pousse sans remord a aller voir ailleurs!
Edit: merci pour la proposition, c'est cool de savoir qu'on peut venir sans autres modalité, hate de le test avec vous!
La v8 est assez facilement abordable en terme de règles. Y a pourtant deux trois truc qui me chiffonne et qui me pousse sans remord a aller voir ailleurs!
Edit: merci pour la proposition, c'est cool de savoir qu'on peut venir sans autres modalité, hate de le test avec vous!
Arthas Menethil- Messages : 78
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Villefranche sur Saône
Re: C'est pour toi, folies guerrières!
Petit retour de notre partie test :
format 750 pts skitari vs smc
arthas jouait 2x10 skitari avec fusil a radiation et plasma, 5 vanguard, 5 truc de close dont j'ai bouffé le nom et un magos
je jouais un psyker boosté, 2x5 smc avec bolter jumelé, et un dread avec multifuseur
scénar simple tel qu'il est prévu dans les règles : d3+2 objos placés par les joueurs alternativement, hors de la zone de déploiement et à au moins 9 pouces les uns des autres, 4 tours pour en prendre le contrôle.
On en obtient 4 (matérialisés par de superbes dés lfg^^), je joue le filou et en place deux près de chez moi, jo idem en en placant un sur la passerelle dont il contrôle déjà l'accès et l'autre très loin. Il a l'avantage du nombre, moi celui du firepower.
Ayant finit de me déployer en premier je joue en premier, j'active une unité de smc qui va arroser les vanguard sur la passerelle, qui vont subir 3 pertes et rater leur test de moral, ce qui va les coucher pendant un tour (et priver mon adversaire d'une activation mwa ha ha ^^), Jo avance pour se mettre à portée, j'avance un peu aussi pour canarder ses troupes de close qui se rapprochent dangereusement de mon dread.
S'en suivent deux tours de gunfight où on avance de couverts en couverts pour minimiser les pertes, je réussis à écrémer ses rangs pendant qu'il se focus sur mon dread qui tank comme pas possible avant de finir par tomber à la saturation, mais le temps qu'il m'aura fait gagner me permettra de capturer un objectif de plus que mon adversaire et de remporter la partie 2 à 1.
Bilan : ce système est vachement bien foutu, simple mais pourtant profond, l'activation alternée des unités permet des tours très dynamiques (on poireaute pas en attendant que l'autre ait finit de jouer) et du coup chaque action devient très stratégique (qui jouer dans quel ordre, action-réaction), perso j'adhère ! N'hésitez pas si vous avez des questions ^^
Quelques photos pour finir :
déploiement d'un côté...
... et de l'autre !
duel au sommet !
à couvert !
victoire des marines
format 750 pts skitari vs smc
arthas jouait 2x10 skitari avec fusil a radiation et plasma, 5 vanguard, 5 truc de close dont j'ai bouffé le nom et un magos
je jouais un psyker boosté, 2x5 smc avec bolter jumelé, et un dread avec multifuseur
scénar simple tel qu'il est prévu dans les règles : d3+2 objos placés par les joueurs alternativement, hors de la zone de déploiement et à au moins 9 pouces les uns des autres, 4 tours pour en prendre le contrôle.
On en obtient 4 (matérialisés par de superbes dés lfg^^), je joue le filou et en place deux près de chez moi, jo idem en en placant un sur la passerelle dont il contrôle déjà l'accès et l'autre très loin. Il a l'avantage du nombre, moi celui du firepower.
Ayant finit de me déployer en premier je joue en premier, j'active une unité de smc qui va arroser les vanguard sur la passerelle, qui vont subir 3 pertes et rater leur test de moral, ce qui va les coucher pendant un tour (et priver mon adversaire d'une activation mwa ha ha ^^), Jo avance pour se mettre à portée, j'avance un peu aussi pour canarder ses troupes de close qui se rapprochent dangereusement de mon dread.
S'en suivent deux tours de gunfight où on avance de couverts en couverts pour minimiser les pertes, je réussis à écrémer ses rangs pendant qu'il se focus sur mon dread qui tank comme pas possible avant de finir par tomber à la saturation, mais le temps qu'il m'aura fait gagner me permettra de capturer un objectif de plus que mon adversaire et de remporter la partie 2 à 1.
Bilan : ce système est vachement bien foutu, simple mais pourtant profond, l'activation alternée des unités permet des tours très dynamiques (on poireaute pas en attendant que l'autre ait finit de jouer) et du coup chaque action devient très stratégique (qui jouer dans quel ordre, action-réaction), perso j'adhère ! N'hésitez pas si vous avez des questions ^^
Quelques photos pour finir :
déploiement d'un côté...
... et de l'autre !
duel au sommet !
à couvert !
victoire des marines
Ninjay- les zinzins
- Messages : 466
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Dans l'ombre
Re: C'est pour toi, folies guerrières!
La partie a durée combien de temps ?
Les figurines sont chouettes !!
Les figurines sont chouettes !!
badfox- les bouffons
- Messages : 348
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 33
Localisation : Villefranche
Re: C'est pour toi, folies guerrières!
Merci, j'avoue que c'est assez classe de jouer full peint sur une table qui l'est aussi ^^
Ca été assez rapide de mémoire genre une petite heure
Ca été assez rapide de mémoire genre une petite heure
Ninjay- les zinzins
- Messages : 466
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Dans l'ombre
Re: C'est pour toi, folies guerrières!
Tout a fait, pour 750pts, compter une petite heure de jeu seulement! Pour ma par , je suis convaincus que se système de jeu est supérieur a celui de GW: la partie est super fluide, les activations alternée crée une tension folle et pousse a faire des choix qui, bien plus que les jet de dés, serons déterminant! Une règles a mettre entre toutes les mains, qui se joue vite et sans prise de tête!
Je vous proposent de nouveau d'ailleurs de faire une initiation lors du prochain vendredi barmondière! Faitent moi signe ;-)
Je vous proposent de nouveau d'ailleurs de faire une initiation lors du prochain vendredi barmondière! Faitent moi signe ;-)
Arthas Menethil- Messages : 78
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Villefranche sur Saône
Re: C'est pour toi, folies guerrières!
Bon, je débarque après la guerre...
Effectivement, ça me botte bien d'essaye ça.
Je suis un grand fan du système alterné. J'avais joué avec le système du MacLambert et j'avais vraiment aimé. C'est juste que je n'avais plus de joueurs pour continuer....
Pour moi, c'est un poil trop simple. Un poil seulement hein! Mais avant d'avoir essayé, c'est quand même osé comme réflexion.
Ca sera l'occaz de jouer mes old marines vu que je ne vois pas les primaris.
Effectivement, ça me botte bien d'essaye ça.
Je suis un grand fan du système alterné. J'avais joué avec le système du MacLambert et j'avais vraiment aimé. C'est juste que je n'avais plus de joueurs pour continuer....
Pour moi, c'est un poil trop simple. Un poil seulement hein! Mais avant d'avoir essayé, c'est quand même osé comme réflexion.
Ca sera l'occaz de jouer mes old marines vu que je ne vois pas les primaris.
Fatmike- Messages : 34
Date d'inscription : 27/01/2019
Age : 51
Localisation : Villefranche sur Saone
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